Jean Luc Thunevin

voir son blog sur facebook sur twitter

Jean-Luc Thunevin est devenu "une star" du monde du vin en moins d'une décennie grâce à son très célèbre vin de garage» le Château Valandraud.

C'est probablement au cours d'une dégustation de Le Pin, un Pomerol issu d'un petit vignoble, qu'il a eu le désir de réaliser à son tour un vin exceptionnel. Grâce à sa passion pour le vin, son acharnement et sa détermination, il réalise son voeu avec le premier millésime en 1991 de Château Valandraud.Cette année marque le début d'une formidable aventure et d'une réussite fulgurante.

Il devient alors l'inspirateur et l'initiateur de nombreux autres vins de garage. Toutes ces microcuvées issues de faibles rendements produisent des vins concentrés.C'est Murielle, son épouse, qui supervise elle-même les soins les plus minutieux apportés aux vignes : taille adaptée à chaque pied, effeuillage systématique, vendanges vertes pour limiter volontairement le nombre de grappes par pied.

De son côté, Jean-Luc recherche la maturité optimale des raisins pour démarrer les vendanges ; il a aussi adopté les techniques bourguignonnes de pigeage et de bâtonnage sur lies pour obtenir une concentration optimale.Les vins sont produits dans un souci constant d'excellence et se révèlent volumineux et mûrs.

Au cours de ces années de travail passionné, Jean-Luc Thunevin a développé un savoir-faire et une maîtrise dont bénéficient de nombreuses propriétés telles que Château Fleur Cardinale (Saint-Emilion Grand Cru Classé), Château Haut-Mazeris (Fronsac et Canon Fronsac), Château de Carles (Fronsac), Domaine Thunevin-Calvet (Côtes du Roussillon Villages), Château Sansonnet (Saint Emilion Grand Cru Classé), Château La Vieille Cure (Fronsac). Il a été consultant pour Marojallia (Margaux), Branon (Graves) ou Château La Dominique (Saint Emilion Grand Cru Classé).

Il a acheté il y a quelques années  Le Clos du Beau Père (Pomerol) et le Domaine des Sabines (Lalande de Pomerol).

Jean-Luc Thunevin commercialise ses vins via son négoce situé au coeur de Saint-Emilion.

 

Actualités Nos liens